A LA RENCONTRE DU CINEMA MEXICAIN

JEUDI 7 MARS / 19h / POL’n / 11 rue des Olivettes  / NANTES / Prix libre

PROJECTION /REPAS / DEBAT / RENCONTRE / en présence du réalisateur

 

Après le cinéma chilien en janvier, Makiz’Art se tourne vers le Mexique et invite le documentariste Ludovic Bonleux, installé à Mexico depuis de nombreuses années. Il nous présentera ses deux derniers films documentaires, le court métrage Por qué los matas? (inédit en France) et le long métrage Guerrero, primé dans de nombreux festivals.

Résumé du film Guerrero : Dans l’État du Guerrero, au sud du pays, Coni, Juan et Mario, trois activistes, se révoltent contre le crime, l’injustice, et l’impunité au péril de leurs vies.

La soirée s’ouvrira par le court métrage et un premier échange avec Ludovic Bonleux.

Un petit repas suivra, avant la projection du long métrage Guerrero.

MEXIQUE

Nadia et Léo

Projet STEREOLUX pour l’école Jacques Tati, Nantes

Invitées à l’école Jacques Tati par Stereolux, Erel Latimier (créatrice sonore) et Marie-Pierre Groud (plasticienne) ont accompagnées les élèves des 6 classes dans la création de éléments sonores et visuels du spectacle musical de fin d’année de l’école sous la direction d’Axel Ferré et Gerardo Lecam. Lors des 2 spectacles de restitution à l’auditorium du convervatoire de Nantes, tandis que les élèves du programme CHAM ( Classe Horaires Aménagés Musique) jouaient la parties instrumentale et que le chœur de CM1 et CM2 interprétait les chants, certains CM ont habillé le spectacle en improvisation live, à l’aide de la table Mash-up, avec les boucles sonores et visuels conçues en amont.

Boucles d’images

Un projet artistique réalisé par les 1eres options Arts-plastiques du lycée Jean Perrin à Rezé

Extraits des carnets d’élèves

Les différents groupes ont produits une boucle animée d’environ une minute : une affiche, un livre, un objet ou un fragment de l’espace du CDI devient le support, le décor, le personnage de l’animation. Les images ont projetées in situ, via plusieurs vidéo-projecteurs, sur des écrans d’ordinateurs ou encore via une application de réalité augmentée. Une exposition s’est tenue durant les 2 jours de porte ouverte du lycée, les élèves ont alors endossés le rôle de médiateurs pour présentant leur œuvres et démarches aux visiteurs.

Objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux de la réalisation de films d’animation d’une part et de la création in situ d’autre part. Expérimenter les potentiels narratifs des images, l’action du rythme dans la perception des images, les relations entre le réel et l’imaginaire, entre le lieu et les images.

L’AVENTURE DU JUS DE POMMES

et du Groupe GTS de l’IEM de la Marrière !

Depuis 30 ans, L’IEM de la Marrière propose à un groupe d’adolescent de participer à tout le processus de fabrication d’un jus de pomme artisanal et biologique. Cueillette, pressage, mis en bouteille, création de l’étiquette et étiquetage et pour finir vente au marché de leur jus de pommes : il s’agit d’un vrai parcours de découverte et d’apprentissage.

Pour les 30 ans du jus de pomme made in Marrière, le groupe Groupe Technique et Scolaire (GTS) composé de 10 adolescents, a réalisé un court-métrage documentaire autour de leur expérience.

Pour cela ils ont documenté en image et en son toutes les étapes de fabrication du jus de pomme et sont devenu-e-s, à tour de rôle, cadreur-se, preneur-se de son, réalisateurs et réalisatrices, accompagné techniquement et artistiquement par l’équipe de Makiz’art.

Le film produit a été diffusé début juillet 2024, aux adolescents, puis à leurs parents lors de leur venue à l’IEM.

IMAGINAIRES POPULAIRES ET NATURE – Correspondances filmées

FRANCE – PÉROU – SÉNÉGAL

La prise de conscience de l’impact désastreux des activités humaines sur l’équilibre environnemental de notre planète nous oblige à réinterroger notre relation à notre environnement naturel. Les nouvelles générations sont les plus concernées par cette remise en question et les plus à même d’effectuer un changement concret pour le futur. Afin de penser collectivement cette problématique commune à tous mais dont on sait qu’elle connaît autant de déclinaisons que de groupes d’individus, nous proposons la réalisation d’une création partagée entre des réalisateurs et des jeunes de différents endroits du monde : la France, le Pérou et le Sénégal.

Ainsi, nous avons proposer à ces jeunes de réaliser, depuis juin 2023 et jusqu’à juin 2025, une correspondance filmée dans laquelle ils explorent leur relation aux éléments naturels de leur territoire. Pour ce faire, nous les accompagnerons à la narration et la réalisation cinématographique. Cette correspondance se concrétisera et se clôturera par une rencontre lors de voyages des différents groupes.

De façon à partir sur un socle commun, nous proposerons à chaque groupe de collecter sur leur territoire des récits, histoires populaires et mythes liés à la Nature. Les multiples croyances populaires qui appartiennent aux patrimoines immatériels témoignent, par exemple, de l’importance des rivières, des forêts ou même des minéraux dans la cosmologie des peuples du monde, y compris en occident. Fontaines magiques, métamorphoses d’humains en animaux, ou encore récits liés à la chasse et à la pêche… Ces histoires sont le témoignage de conceptions singulières et communes de cultures qui ont beaucoup à s’apprendre mutuellement.

L’art du montage – Images d’archives et table Mash Up

En partenariat avec le Cinéma St Paul de Rezé.

Un projet EAC de la Ville de Rezé.

À partir d’images d’archives issues des fonds de la Ville de Rezé, les élèves de CM2 et de 6eme expérimentent l’art du montage, à l’aide de la table Mash-Up. Il s’agit d’un outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif qui permet de s’initier simplement au montage vidéo. La création d’un petit court-métrage (choix des plans, montage et enregistrements sonores) leur permet de travailler sur le détournement des images et sur l’influence des images les unes sur les autres. L’atelier est aussi l’occasion de rappeler l’importance de la compréhension et de la contextualisation des images utilisées.

La restitution des ateliers a lieu au Cinéma St Paul de Rezé, elle est accompagnée de la diffusion de plusieurs court-métrage autour de la thématique du parcours.

RÉCITS SENSIBLES autour de l’esclavage

À partir d’une bibliographie et du fonds iconographique du Musée d’Histoire de Nantes, sélectionnés et créés spécialement par les artistes et techniciens de Makiz’art, les participants sont amenés à mettre en récit le parcours d’une personne esclavagisée.

Du choix des plans jusqu’au bruitage du film, en passant par l’enregistrement d’une voix off, ils sont invité à réaliser des courts-métrages avec comme seul outil la table Mashup.

Voici quelques exemples réalisés cette année.

Les sessions s’adressent aux jeunes entre 12 et 25 ans. En 2023, plusieurs sessions ont eu lieu à la Mission locale de Nantes Nord, au CSC Loire et Seil de Rezé, à la Maison de quartier de la Madeleine et à Pol-n.

De nouvelles sessions seront ouvertes à partir d’octobre 2024.

Atelier cinéma d’animation

École maternelle Philippe Corentin à St Mars du Désert

L’école Philippe Corentin invite chaque année les classes de grandes sections à réaliser un court-métrage d’animation en Stop Motion. Makiz’art accompagne Isabelle et Valérie et les enfants depuis 2014 , de l’écriture du scénario au tournage et à l’enregistrement des dialogues et de la bande son, en passant par la création des décors et personnages.

J’ai mal à ma planète. Création 2023-24

Nom d’un Corentin ! Création 2022-23

La grenouille et la clé, création 2021-22

Coup de foudre, la création 2020-21

St Mars 186E, la création 2014-15

Panique au musée, création 2013-14

Pol-n fête ses 20 ans

DU 21 au 28 OCTOBRE 2023

11 rue des Olivettes 44000 Nantes

Pol-n fête ses 20 ans !

À cette occasion, le collectif a imaginé une semaine de célébrations pluridisciplinaires à l’image des 12 associations qui le composent ! 

Un événement pour retrouver celle et ceux qui sont l’histoire de pol-n et faire connaître son lieu et ses actions !
Rendez-vous du 21 au 28 octobre au 11 rue des Olivettes. Au programme : ateliers, concerts, lectures, rencontres, boums, marchés, repas et bien plus encore… Par ici les informations.

INSCRIVEZ-VOUS MERCREDI 25 OCTOBRE de 14h à 17h

pour l’Atelier Cinéma « DÉTOURNEMENTS ET MANIPULATION »

(suivi d’un mini-boum à l’heure du goûter!)

Tourner, malaxer, mélanger des images et les sons pour réaliser un court-métrage grâce à la magie du Mash-Up… Un moment ludique ouvert à toutes et tous à partir de 8 ans, que vous soyez en famille, en bande organisée ou en solo : bienvenue ! Les ateliers se déroulent sur 45 minutes et sont proposés sur 3 créneaux: 14h, 15h et 16h.
Inscription préconisée sur communication@makiz-art.fr

PRIX LIBRE – Pol-n, 11 rue des Olivettes 44000 Nantes

SAVE THE DATE : SAMEDI 21 OCTOBRE à partir de 16h

FILMS SUÉDÉS, suivi d’une super méga boum !

Tu as toujours voulu jouer dans un remake ? Raté ! Ici on suède les films, alors viens t’amuser avec nous ! Y’a du Kill Bill dans l’air, si tu te sens une âme guerrière, un peu bricole, un peu kitchoune : viens jouer 15 min, une demi-heure, toute la soirée …devant et derrière la caméra. Les films réalisés seront diffusés le soir même…car c’est un soir de super méga boum.

* Suéder un film? Il s’agit de re-tourner avec tout ce que l’on a sous la main, de manière artisanale, un classique du cinéma, une partie d’un film connu, ou le plus souvent une séquence culte.

PRIX LIBRE – 11 rue des Olivettes 44000 Nantes

A TABLE !


INITIATION AU LANGAGE CINÉMATOGRAPHIQUE & VALORISATION DES ARCHIVES

Parcours de pratique cinématographique autour de l’art du montage grâce à l’utilisation de la table Mash-Up et à partir d’images d’archives issues de la cinémathèque de Bretagne.
Ce parcours est à destination des élèves à partir du cycle 3.
Si vous souhaitez plus d’information sur ce parcours , n’hésitez pas à nous contacter sur adminsitration@makiz-art.fr

Depuis 2022, 6 classes de 6 eme et 5eme de l’Académie de Nantes ont bénéficié de ce parcours. Nous avons également partager la table mash-up pour une après-midi  » A TABLE!  » à la médiathèque Le passe-Muraille de St-Julien-de-Concelles et lors du festival Les docs de Noirmoutiers.

Ici vous pouvez lire l’article rédigé par les 5eme B et C du collège de Legé.

LE MONTAGE AU CINÉMA
Le montage est l’art complexe et subtil, d’assembler des plans (des images fixes ou en mouvements, des sons…) pour former des séquences et enfin aboutir à un film. Le montage donne littéralement vie au film, à l’histoire et crée du sens entre les plans. Le montage véhicule le sens et donne un sens aux images, y compris à celles qui n’en ont pas séparément. Le montage, c’est créer des rapports entre des images isolées.


LA TABLE MASH-UP
La Table Mash-Up est un outil pédagogique permettant de faire un montage simple sans aucune connaissance préalable. L’étape du montage est souvent négligée lors des ateliers de réalisation. Bien souvent, l’intervenant manipule seul l’ordinateur ou monte le film en dehors du temps d’atelier. Dans la plupart des cas, le montage est perçu comme une étape technique nécessitant l’usage d’un ordinateur, et non comme un élément structurant du langage cinématographique. La Table Mash-Up permet de se détacher de l’ordinateur en proposant la manipulation d’objets tangibles pour l’étape de montage. Cet outil, permettant l’apprentissage par le « FAIRE » et par la manipulation concrète des participants, correspond à notre manière de appréhender l’éducation à l’image à Makiz’art.


CONCRÈTEMENT
Du point de vue des participants, il s’agit d’une table au centre de laquelle se trouve une plaque de verre. Sur la table se trouvent 3 sortes de cartes : des cartes « image », où sont imprimés des photogrammes, des cartes « musique » et des cartes « outil ». Lorsqu’un participant pose une carte « image » sur la plaque de verre, le plan correspondant est diffusé sur grand écran. Il est ensuite possible, avec les outils « couper le début » et « couper la fin » d’ajuster la longueur du plan. Quand plusieurs cartes sont posées en même temps, des vignettes, correspondant aux différents plans, s’affichent. Elles sont numérotées dans l’ordre de lecture choisi par l’utilisateur. Il suffit alors de poser la carte « monter le film » pour diffuser le montage. Puis, les participants peuvent ajouter une musique, enregistrer une voix off en direct et récupérer le film monté sur clé USB.


LA CINEMATHÈQUE DE BRETAGNE
Pour souligner l’importance de la compréhension et de la contextualisation historique des images, Makiz’art s’associe à la Cinémathèque de Bretagne, qui ouvre pour l’occasion son fonds d’archives et permet à l’association l’utilisation de celui-ci comme matière première dans les ateliers de pratique…


OBJECTIF
D’un point de vue pédagogique la table-mash-up permet un questionnement autour de l’utilisation des images par le biais du fonds des archives de la cinémathèque de Bretagne. Elle permet également une sensibilisation au langage cinématographique par une initiation à l’art du montage. Par exemple : Comment construire un récit court ? Comment détourner le récit avec le son ajouté ? Comment jouer avec le cadrage et le hors-champ ? Détourner ou accentuer les images par l’utilisation de voix off ou in, par le bruitage ou la musique… Ce double intérêt pédagogique permet de proposer aux participants un décryptage des images et des médias et un questionnement autour de leurs usages des images, en tant que spectateurs mais également utilisateurs, créateurs.

Sources images : Cinémathèque de Bretagne, Dakar 1977 de Poupon Henri, 1977, Campagne de « la Jeanne d’Arc » et du « La Grandière » de Bellec François, 1956 et Inlandsis – Extrait de Masson Jacques, 1959

IMAGO, récit d’un envol


un film documentaire de Jean-Philippe Davodeau
Aidé au développement par Makiz’art, soutenu par l’aide à l’écriture Bretagne et accompagné par Tita productions.

Lila a 17 ans : Va falloir sortir du cocon.

Lila a 18 ans : Elle intègre le conservatoire de théâtre, elle se sent pousser des ailes.

Lila a 19 ans : Elle se forme l’année, l’été elle travaille à la caisse du super U. Si le théâtre est une fiction, elle préfère la fiction à la réalité.

Lila a 20 ans : Elle intègre le cycle orientation professionnelle vers l’émergence d’artistes autonomes, rêveurs et inventifs.

Elle le pressent, le moment de l’envol. Elle le retarde à coups de karaoké et d’aventures bizarres. Elle sort ses antennes pour éviter les embuches, elle a quand même des angoisses.

Dans l’ombre il y a son double qui la regarde, un papillon ou une super héroïne qui cherche sa rampe de lancement pour décoller. 

POÉSIE AU CARRÉ

Une proposition artistique de Zsòfia Pesovàr et Marie-Pierre Groud

Tournez la manivelle pour découvrir des chants et poèmes recueillis et enregistrés dans le quartier de Bellevue à Nantes.

Notre table de poésie dévoile des fragments des cultures qui résonnent en chacun de nous grâce aux timbres des voix et à la sonorité des langues. Fredonner, partager et transmettre une ritournelle, une berceuse, une strophe de poème amènent à la découverte de l’autre : sa manière de voir le monde, ses réflexions, ses émotions…

En scannant les images et les textes imprimés vous aurez accès au contenu audio et visuel des chants.

Bon voyage en poésie.

RACONTE-MOI TON ÉCOLE

École Jean Moulin, Nantes, 2022-2023

Les mains dans la terre, les souvenirs remontent…

C’est avec cette idée en tête qu’Eurydice Calméjane, Catherine Pamart et Marie-Pierre Groud ont proposé à des parents et à leurs enfants de venir partager avec elles des moments autour d’une table.

Pour modeler de l’argile, se souvenir et enfin pour celles et ceux qui le souhaitaient, raconter.

Elles sont venues à l’école une dizaine de fois sur le temps périscolaire, et une fois au cours de français proposé par le dispositif « Ouvrir l’école aux parents ». Elles sont aussi allées sur le terrain de la révolution des œillets.

De ces moments chaleureux sont nées toutes les petites sculptures que vous pouvez observer ici. Ainsi qu’un film de 25 minutes, recueil de témoignages que vous pouvez visionner sur demande. (écrire à administration@makiz-art.fr)

La plus belle crotte du monde

PRIX DE LA TECHNIQUE ET DU DESSIN / Festival Filmoù-Chakod 2023 

Un film réalisé par les élèves de l’école maternelle et primaire de Cliscouët de Vannes, encadré par Maximilien Zamanski !

BRAVO et vive le stop-motion !

A partir de l’œuvre La plus belle crotte du monde de Camille Garoche et Marie Pavlenko, les élèves ont adaptés un scénario pour un court-métrage d’animation. Les plus grands ont travaillé sur  l’écriture, les moyens ont travaillé sur les personnages et les plus petits sur les décors. Puis, tous ensemble, ils ont participé au tournage pour 2 jours de prises de vues image par image.

Sacré Jules !

Un projet de la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de l’Académie de Nantes 

2022-2023

Inspiré par l’univers de Jules Verne, un spectacle plein d’humour et de rebondissements, qui mêle théâtre, chant choral et film en stop-motion.

Sacré Jules !

Un enfant passionné par les romans de Jules Verne, trouve une vieille carte hydrographique de la région Pays de la Loire. Elle est annotée de schémas et d’indications étranges. En suivant la carte et en résolvant les énigmes, l’enfant met la main sur des pages manuscrites. L’enfant pense alors faire une immense découverte : une œuvre inconnue de Jules Verne ! Mais tout ça n’est qu’un coup monté par ses camarades de classe, bientôt pris au piège de leur propre histoire…

Livret : Erwann Jan, à partir d’écrits d’élèves de collèges et de lycées de l’académie de Nantes.

Musique : Erwann Jan, Cédric Piromalli, et des élèves de l’option musique du lycée Mandela (Nantes).

Films d’animation (stop-motion) : Les élèves 5e des collèges Paul Langevin de Couëron, Andrée Chedid d’Aigrefeuille-sur-Maine, Le Pellerin, Le vieux Chêne de La Flèche, Angers .

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE CAMILLE TARTARIN

Saison 2022-2023

Dans le cadre du projet « Orchestre dans la cité » de l’ONPL, un jumelage entre les quartiers Le Ranzay à Nantes et Grand Pigeon à Angers, le service de l’action culturelle de l’ONPL proposait durant les vacances de février un atelier de création de courts-métrages d’animation pour les jeunes de l’IME de la Marrière à Nantes et des familles du Centre Marcelle Menet à Angers.

Découverte du cinéma d’animation, découpage des éléments de décors en papiers, animation en stop-motion…Toutes ces scènes animées forment la scénographie, projetée sur grand écran, du spectacle musical et participatif «  La véritable histoire de Camille Tartarin » d’Erwan Jan, qui a été joué et chanté le 20 juin 2023 au Théâtre Graslin de Nantes et le 23 juin 2023 au Centre des Congrès d’Angers

En partenariat avec l’ONPL sur une proposition de l’association LA TRIBU DES VOIX.

La Véritable histoire de Camille Tartarin

Texte et mise en scène : Erwann Jan

Musique : Erwann Jan et Cédric Piromalli

Orchestration  : Jean Detraz et Nicolas Dunesme

Décor vidéo stop-motion réalisé par les élèves de l’IEM La Marrière de Nantes et les usagers du Centre Marcelle Menet d’Angers encadré par Marie-Pierre Groud

Orchestre National des Pays de la Loire – direction Simon Proust

Avec les participants :

• À Nantes : Les CE2 et CM2 de l’école des Marsauderies (théâtre et chant) et des usagers de l’association Manou Partages (introductions filmées).

• À Angers : Les CE2, CM1 et CM2 de l’école Annie Fratellini, une classe de 5e du collège Montaigne et la chorale du lycée Joachim du Bellay (théâtre et chant) ainsi que les habitants de la Résidence Bellefontaine (introductions filmées).

HORS LES MURS

En partenariat avec l’association Hors les Murs et le cinéma St Paul de Rezé

Initiation cinématographique à destination d’un groupe d’une quinzaine de jeunes mineurs isolés.

Écriture de scénario, tournage et séances d’initiation au montage… Avec une projection sur grand écran ouverte à toutes et tous pour clôturer le projet.

Création 2024 : Tu vas nièr ton polo

Création 2023 : la life school, c’est un zbeul !

Création 2022 : John le soulard

Ce projet est soutenu par le dispositif national « Passeurs d’Images » ( Archipel des Lucioles)

Georges

Un film d’Alain Brasseur,
Animation, Makiz’art, en production Conception graphique Marie-Pierre Groud

Un film chevalo-burlesque (ou burlo-chevaleresque ) où il est question de chevalier fatigué mais galant, de page au talent caché, de princesse à sauver, de roi dépassé, d’ermite de mauvaise augure, de dragon pas si méchant et, finalement, de la peur de l’autre et de la haine qui s’en suit.

GeorgeS tire son inspiration première de « St Georges terrassant le dragon », peinture d’Ucello. Le travail graphique se base sur la reprise de grands classiques de la peinture du Quatrocento.

Cet été là

Un film de Jean-philippe Davodeau
Documentaire
, 32′, Makiz’art, 2018

Une île en Bretagne. Une maladie. La famille s’affaire, s’interroge. Au milieu des sternes et des rochers des voix se racontent. Elles chantent aussi le temps qui passe, le combat, la foi.

Retrouvez un bel article très complet sur le média en ligne breton KUB

TEEMERI BOP KON aux Olivettes

PROJECTION / JEUDI 16 JUIN 2022

Imaginé par l’association Plan B Films et Sandaga, Le Festival TÉÉMÉRI BOP KOÑ (Mille et un coins de rues) s’est déroulé en juin 2021 à Dakar, Bargny, Thies et Saint-Louis au Sénégal. Rencontres cinématographiques, populaires, poétique et politiques, le festival, qui souhaite imaginer de nouvelles façons de dire et de montrer les différents enjeux contemporains locaux et les luttes qui en découlent, s’est penché  sur les luttes environnementales.  L’association Makiz’art a proposé à la cinquantaine de spectateurs un aperçu du festival.

AU PROGRAMME

Xarr Yalla, de Mamadou Khouma GUEYE / Sénégal, 2021, documentaire, 25min, Plan B films / Prix du meilleur court-métrage, Festival Pêcheurs du Monde, Lorient, France, 2022

Elle avance vers nous. Elle avance contre nous. Elle avance avec nous… Elle me chasse. Je ne peux plus avancer avec elle. Je ne verrai plus son bel horizon. Je ne veux pas manquer son air frais du matin. Elle m’a tout donné.
Elle c’est la mer. Elle avance sur la ville de Saint- Louis, la « Venise du sud », dont certains quartiers, Guet Ndar et Ndar Toute, enclavés entre la mer et le fleuve, risquent de disparaître.

Le temps de dire non, d’El Hadji Demba DIA / Sénégal, 2021, documentaire, 13 min, Plan B films / Prix du meilleur documentaire, Festival StLouis’Docs , Sénégal, 2021

Bargny, une commune de 70 000 habitants, polluée par des infrastructures industrielles, sa population asphyxiée et ses habitants menacés par l’avancée de la mer. Père Ibe, policier à la retraite et père de famille au bord de l’épuisement, engage une dernière lutte pour sauver son environnement, en péril.

Machini de Frank Mukunday & Tétshim / Belgique et Congo, 2019, Film d’animation, documentaire, Atelier Graphoui, Picha asbl, Twenty Nine Studio & Production

Par la force des choses et surtout des machines, nous sommes devenus des êtres somnambules, des damnés de la terre, des cobayes de l’histoire et de la machine.

RÉSIDENCE D’ARTISTES « PAYSAGE ET CINEMA D’ANIMATION DOCUMENTAIRE »

GUIDE TOURISTIQUE (?) FANTASTIQUE PAYSAGER NON EXHAUSTIF ET TRÈS SUBJECTIF DU PERCHE SARTHOIS

Dans le cadre du volet médiation scolaire de notre résidence d’artistes « Paysage et cinéma d’animation documentaire », proposée par le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois dans le cadre du CLEAC, Alain Brasseur, Marie-Pierre Groud et Zsofia Pesovar ont proposé aux élèves de 6 classes du cycle élémentaire de réaliser des films d’animations documentaires. La vue depuis les fenêtres de leurs écoles, ouvertes sur le passé, le présent et le futur, ouvertes sur le réel et sur l’imaginaire était le point départ de la création des courts-métrages…

L’intégralité du projet GUIDE TOURISTIQUE (?) FANTASTIQUE PAYSAGER NON EXHAUSTIF ET TRÈS SUBJECTIF DU PERCHE SARTHOIS est visible ICI

Depuis notre fenêtre, TORCE-EN-VALLEE
Depuis notre fenêtre, ST CALAIS
Depuis notre fenêtre, TUFFE
Depuis notre fenêtre, TUFFE
Depuis notre fenêtre, TRESSON

ARCHIVES – ACCOMPAGNEMENT CLAP ET ENVIE D’AGIR

Reconnue comme une structure ressource en matière de cinéma / audiovisuel sur le département de Loire-Atlantique, Makiz’art mène depuis 2005 un travail d’accompagnement en direction de jeunes porteurs de projets dans ce secteur. Cette action est menée en partenariat avec deux acteurs institutionnels majeurs : La municipalité de Nantes et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports. Cet accompagnement prend parfois la forme de stage comme celui organisé en novembre 2009 en partenariat avec le Festival des 3 continents.

Les personnes et associations soutenues :

Accès au cinéma invisible • Mathieu Noel • Julien Lefer • Vincent Guillou • Alice Bafouin • Thomas Gantier • Emilie Boccard • Benjamin Vives • Vaida Budreviciute • Benjamin Alhinc • Sébastien Castelli • Anthony Trichet-Fac métrages • Ludovic Bramoulé • Clément Beuvier • Association « A brûle pour point » • Sophie Trentesaux et Yannick Leboeuf • Romain Fianu • Richard Gérard • Emmanuel Joseph • Johanne Schatz • association « c’est la mort de l’art » • David Beautru et Dorothée Lorang « Machine machine » • Nos têtes sont plus dures que les murs des prisons • Melting Potes • association OREA • Wonderground • Mickaël Foucault • Arthur Reudet • Mal vu Mal dit • Petits contes tourmentés • Prenez le temps d’aller vite • Spell India • Mathieu Kingbo • Un pas dans la rue • Nama Keita • Belone Quartet • Colt 44 • Lisa Diaz • le Festival du désert • Mansfield Tya • Yann Romann-Grilly • Le Bal des Anciens • Allers Retours • Julien Loureau • Samuel Boche • GRSProd •le Caravanographe • Sébastien Audigier • le Caravansérail • Céline Lixon • Louis Boulloche • ATRAVES • Association Western • L’œil du Cyclone • Link • Les origines de la lutte • Les voix du silence • Julien Merlaud • Miloscz Kubock…

Les noms et titres de projet qui figurent ci-dessus regroupent la très grande majorité des personnes et initiatives que nous avons soutenues et épaulées dans leur démarche ces quatre dernières années.

Accompagnement artistique

1ères scènes est un dispositif d’accompagnement de jeunes formations musicales mis en place par la Barakason de Rezé.
Six formations, dans le registre des musiques actuelles et basées dans le département, seront sélectionnées.
Plus qu’un tremplin, le dispositif s’étale sur sept mois pour proposer un cycle complet d’initiation : deux jours de résidence, trois jours d’initiation à l’enregistrement en studio, un coup de pouce en communication et un concert à la Barakason.
Parmi les groupes précédemment accompagnés…Hocus Pocus, Dajla, Klaktonclown, Belone, Electrod : des groupes phares de la scène actuelle.

Makiz’art complète le panel des outils d’accompagnement mis en place par la Barakason, par un soutien technique accordé au groupe mettant en place un dispositif vidéo sur scène et pour prévoir une captation puis un montage de certains des morceaux joués par les groupes lors du concert de clôture afin que ce support leur serve d’outil de communication.
-Période : décembre 2009 à mars 2010.
-Public concerné : 6 groupes émergeants basés sur le département.

Lycée de L’Erdre

Dans le cadre du dispositif Les Jeunes ont du Talent du Conseil Régional des Pays de la Loire, Makiz’Art, accompagnée de l’équipe pédagogique, propose depuis de nombreuses années a deux classes de terminales du Lycée de l’Erdre 7 séances de 2h30 pour réaliser des courts-métrages sur IPAD (écriture, tournage, montage).

Remplir son assiette – Lycée de l’Erdre – 2021
Ne restez pas dans le silence – Lycée de l’Erdre – 2021
Le Silence de trop – Lycée de l’Erdre – 2021
Chacun son style – Lycée de l’Erdre – 2021

COLLEGE AU CINEMA 2020-21

Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de 6ème à la 3ème de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma au rythme d’une projection par trimestre. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignant.e.s et les partenaires culturel.le.s, les élèves se constituent les fondements d’une culture cinématographique.

Pour les classes inscrites aux séances du dispositif collège au cinéma et souhaitant approfondir un aspect particulier du cinéma, le Département de Loire-Atlantique propose des ateliers encadrés par des professionnels qui abordent aussi bien l’analyse de films que la pratique des techniques cinématographiques.

C’est dans ce cadre, qu’Alain Brasseur a proposé deux parcours possibles :

  • La découverte du cinéma d’animation
  • Le son pour le cinéma d’animation