RÉCITS SENSIBLES autour de l’esclavage

À partir d’une bibliographie et du fonds iconographique du Musée d’Histoire de Nantes, sélectionnés et créés spécialement par les artistes et techniciens de Makiz’art, les participants (jeunes entre 12 et 25 ans) sont amenés à mettre en récit le parcours d’une personne esclavagisée.

Du choix des plans jusqu’au bruitage du film, en passant par l’enregistrement d’une voix off, ils sont invité à réaliser des courts-métrages avec comme seul outil la table Mashup, qui permet une expérimentation du montage vidéo et sonore de façon ludique, sans l’utilisation d’un ordinateur ou de logiciels de montage.

Depuis 2023, nous intervenons dans différentes structures afin de dialoguer autour de ce travail de mémoire, en prenant le biais de la création artistique.

Partenaires : ATDEC, Château des Ducs de Bretagne, Bibliothèque de Treillières, CSC Loire et Seil, Maison des Citoyens du Monde, La Pépi’ (Pépinière jeunesse de St Nazaire), CEF de St Nazaire, Collège Pierre et Marie Curie au Pellerin, Maison de Quartier des Dervallières, Maison de l’Afrique

Chaque année, nous organisons une restitution à Pol-n, pendant le mois de commémoration des mémoires de l’esclavage et de ses abolitions (10 mai). En 2024, nous nous étions associés à la Cie Rouge Delta pour proposer une soirée en deux temps : projections puis pièce Du Sucre sur les Mains.

Cette année, nous avons intégré ce projet dans le cadre du PEAC de la Ville de Nantes, en partenariat avec les Archives Municipales, le Château des Ducs de Bretagne et le Mémorial de l’Esclavage.

Des classes de CM1/CM2 avaient la possibilité de faire ce parcours : visite des archives, de l’exposition permanente du Château, du mémorial et création d’un court-métrage avec la Mashup.Écoles : Champennois et Jean Zay. La restitution d’une partie des films réalisés a été faite lors du temps jeunesse autour du 10 mai, au Conservatoire de Nantes.