RACONTE-MOI TON ÉCOLE

Pour les parents, familles et enfants usagers de l’école Jean Moulin, Nantes

Raconte-moi tes recettes / 2025-2026

Durant nos éditions précédentes, nous avons pu constater combien la question de l’alimentation est récurrente et occupait l’esprit de tout un chacun. Qu’elle soit de préoccupation (vais-je pouvoir manger ce soir ?), de corvée (je dois aller faire les courses) ou de plaisir, qu’elle nous divise ou nous rassemble, elle est aussi synonyme de culture et de souvenir. On sait combien les recettes de cuisine nous rappelle l’enfance, et combien nous sommes attachés à celles-ci… c’est parfois aussi la seule chose que l’on ramène de notre pays natal. Lors de « Raconte-moi tes rêves », un de vœux les plus chers d’une des participantes, à l’étroit dans son logement, était d’avoir une cuisine plus grande pour que toute sa famille puisse manger autour de la même table. Aussi, en 2024, lors de « Raconte-moi ton téléphone », un parent nous expliquait quelles applications il utilisait pour faire ses courses afin d’être à l’affut des promotions, les fins du mois étant difficiles. Un autre encore, appelait régulièrement sa mère pour l’interroger sur telle ou telle recette qu’il voulait reproduire « comme dans son souvenir », et la plupart des parents nous confiaient qu’ils utilisaient beaucoup leur téléphone pour découvrir de nouvelles recettes. En interrogeant le rapport de chacun à la cuisine en général, ou à son plat préféré nous espérons ainsi faire une cartographie des usages alimentaires et de la diversité culturelle de ce quartier de Nantes, créer un moment de complicité entre parents et enfants, permettre des échanges entre les différents participants et comme le projet se tiendra principalement à l’école Jean Moulin, faire rentrer les parents dans ce lieu. Les témoignages recueillis feront l’objet d’un film qui pourra permettre des échanges entre les spectateur.rice.s tant autour de leur recette favorite que de ce que représente pour eux la cuisine. »

Raconte-moi ton téléphone / 2024-2025

Nous avons proposé aux parents et aux enfants dans le cadre de séances de 2h en périscolaire de représenter grâce au principe du découpage et du collage : « Ce que contient leur téléphone ou celui de leur parent.» Nous les avons guidés pour que cette création plastique illustre à la fois le contenu (les photos personnelles, les jeux, les liens administratifs ou informatifs etc.) et la symbolique de cet objet (relation affective, addictive, conflictuelle etc.)

Parallèlement, nous avons invité les parents et les enfants à témoigner de leur relation à cet objet en leur posant des questions et en leur demandant de raconter des anecdotes. Ces témoignages font l’objet d’enregistrements sonores.

A la fin de chaque séance, nous avons également proposé aux participant.e.s de faire une photo polaroïd par famille. A travers cette expérience dune photographie unique et instantanée, nous avons voulu prendre le contre-pied de la profusion des images et vidéo permises par les téléphones portables.

Raconte-moi tes rêves, Si j’étais un cosmonaute / 2023-2024

Le film produit à partir de ces échange a été projeté lors de la fête de l’école en juin 2024.

Téléphone :

Raconte- moi ton école / 2022-2023

Les mains dans la terre, les souvenirs remontent…

C’est avec cette idée en tête qu’Eurydice Calméjane, Catherine Pamart et Marie-Pierre Groud ont proposé à des parents et à leurs enfants de venir partager avec elles des moments autour d’une table.

Pour modeler de l’argile, se souvenir et enfin pour celles et ceux qui le souhaitaient, raconter.

Elles sont venues à l’école une dizaine de fois sur le temps périscolaire, et une fois au cours de français proposé par le dispositif « Ouvrir l’école aux parents ». Elles sont aussi allées sur le terrain de la révolution des œillets.

De ces moments chaleureux sont nées toutes les petites sculptures que vous pouvez observer ici. Ainsi qu’un film de 25 minutes, recueil de témoignages que vous pouvez visionner sur demande. (écrire à administration@makiz-art.fr)