FRANCE – PÉROU – SÉNÉGAL



La prise de conscience de l’impact désastreux des activités humaines sur l’équilibre environnemental de notre planète nous oblige à réinterroger notre relation à notre environnement naturel. Les nouvelles générations sont les plus concernées par cette remise en question et les plus à même d’effectuer un changement concret pour le futur. Afin de penser collectivement cette problématique commune à tous mais dont on sait qu’elle connaît autant de déclinaisons que de groupes d’individus, nous proposons la réalisation d’une création partagée entre des réalisateurs et des jeunes de différents endroits du monde : la France, le Pérou et le Sénégal.
Ainsi, nous avons proposer à ces jeunes de réaliser, depuis juin 2023 et jusqu’à juin 2025, une correspondance filmée dans laquelle ils explorent leur relation aux éléments naturels de leur territoire. Pour ce faire, nous les accompagnerons à la narration et la réalisation cinématographique.



De façon à partir sur un socle commun, nous avons proposer à chaque groupe de collecter sur son territoire des récits, histoires populaires et mythes liés à la Nature. Les multiples croyances populaires qui appartiennent aux patrimoines immatériels témoignent, par exemple, de l’importance des rivières, des forêts ou même des minéraux dans la cosmologie des peuples du monde, y compris en occident. Fontaines magiques, métamorphoses d’humains en animaux, ou encore récits liés à la chasse et à la pêche… Ces histoires sont le témoignage de conceptions singulières et communes de cultures qui ont beaucoup à s’apprendre mutuellement.
Au Sénégal, à Keur Massar, le groupe de 9 jeunes se réunissait chaque dimanche pour former « l’Atelier Bouts de Ficelle », encadré.e.s par l’association Plan B Films, et pour rencontrer différents professionnels du cinéma et apprendre avec eux des bases théoriques et pratiques.
Au Pérou, un groupe de 15 jeunes, venant de villes et communautés diverses, ont été rassemblés par le SERNANP et l’Equipo Primatologico del Peru, dans la commune de Tres Fronteras, au plein cœur de l’Amazonie, pour deux semaines de création collective.
En France, une classe de seconde, puis première en vente, de la MFR de Châteaubriant, ont suivi avec nous des exercices d’écriture, de discussions, de projections et de tournages.
Dans chaque pays, les jeunes accompagné.e.s de réalisateur.rice.s ont réalisé des courts métrages autour de la thématique « Nature et Imaginaire Populaire », qu’il.elle.s se sont adressé.e.s mutuellement.
Nous avons clôturé cette création par le voyage de certain.e.s des jeunes participant.e.s sénégalais.e.s et péruvien.ne.s en France, afin de rencontrer les jeunes français.es, de participer à des festivals de cinéma à Noirmoutier et Saint-Nazaire, de partager l’expérience d’un tournage sur le mode « kino », et enfin de participer à une restitution finale de leur projet en présence d’un public élargi à POL’N (Nantes).








