LA FABRIQUE ARTISTIQUE

La fabrique artistique est une proposition de création audiovisuelle collective, destinées à toutes les tranches d’ages de la populations du quartier Malakoff, un quartier prioritaire de Nantes, en trois volets distincts mais complémentaires.

« la fabrique documentaire» s’adressent aux jeunes et jeunes adultes. Nous proposons aux participants de se questionner sur « comment écrire et réaliser un documentaire » et quels choix faire : documentaires de créations, grands reportages à la manière journalistique, questions de la mise en scène, docu-fiction, docu-animation, question du « je », c’est-à-dire de la place du réalisateur dans le film, etc. Chaque participant est invité à faire, seul ou en petit groupe, un court-métrage documentaire (entre 5 et 10 min) à partir d’une « figure », d’une personne de son (commerçants, artisans, directeurs d’école, membres de sa famille…) afin de s’interroger sur les histoires singulières qui les entourent dans leur quotidien, dans leur espace
géographique. A partir de ces questionnements s’élaborent les scénaris, puis viennent les étapes de tournage et de montage. Les techniques abordées seront multiples, en fonction des envies des participants : stop motion, vidéo, documentaire, fiction, enregistrements sonores…
PUBLIC : adolescents et jeunes adultes entre 16 et 25 ans, habitants du quartier Malakoff hors temps scolaires ; adolescents entre 10 et 14 ans sur temps scolaire, du collège public du quartier Malakoff.
Cet atelier est soutenu en partie par le dispositif Passeurs d’Images 2020 (projet amorcé en 2020 et reporté en 2021)

« La fabrique des imaginaires» est destinées aux plus petits.
Création de contes en film d’animations, autour de la thématiques du quartier imaginaire, du quartier onirique, du basculement réalité/rêves.
PUBLIC : enfants entre 5 et 12 ans, habitants du quartier Malakoff, temps scolaire et extra-scolaire. (ATELIER 2022)

«la fabrique des souvenirs» pour les plus âgées.
Recueil de paroles / créations sonores et photographiques
PUBLIC : adultes et seniors habitants du quartier Malakoff (ATELIER 2023)