CinéMahdia

Le projet « CinéMahdia » a vu le jour suite à une mission effectuée en Tunisie en Juin 2014 pour le Conseil Général de la Loire Atlantique. Dans le cadre de la coopération décentralisée, un projet de coopération internationale lie le Département avec le gouvernorat de Mahdia en Tunisie depuis 1992.

Entre 2014 et 2019, nous avons effectué 5 sessions d’ateliers d’éducation à l’image pour des élèves du secondaires et de formations techniques, pédagogiques et artistiques auprès de futurs intervenants tunisiens.

Ces expériences nous ont permis de mieux appréhender les problématiques liées au territoire et d’en cerner les besoins, guidés par l’expertise de nos partenaires locaux. En juillet 2019, deux intervenants se sont rendus 15 jours sur la ville de Mahdia pour accompagner les clubs de citoyenneté du Collège Lumbroso et du Lycée Mixte dans la réalisation des courts-métrages de fiction. L’action a été co construite avec les associations Pensées Nationales Libres et le Sociordi. Durant ce séjour, nous avons également commencé à amorcer un projet collectif entre les membres de Makiz’Art, de Pensées Nationales Libres et de Sociordi.

En 2022 est né un nouveau cycle de coopération en partenariat avec l’Institut Français visant à la formation de professeurs et d’animateurs dans la région mahdoise. L’élargissement du projet vers les territoires ruraux a été identifié comme une priorité par notre partenaire tunisien. Ces formations ont pour objectif de transmettre les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux ateliers cinéma ainsi que des méthodes pédagogiques en vue de créer des clubs cinéma. Ce projet s’articule en 3 phases : la formation, le développement des ateliers en autonomie ainsi que la continuité pédagogique et la restitution finale.