A TABLE !

Itinéraire autour du montage au cinéma et de l’utilisation des archives

Dans le cadre du parcours d’éducation culturelle et artistique de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA)

École Anne Sylvestre à Pouillé-les-coteaux,, École Les p’tits ligériens et Collège Maryse Bastié à Ingrandes sur Loire – En partenariat avec le Cinéma Eden 3 et le Cinéma Saint-Charles

A Table ! est un parcours de pratique cinématographique autour du montage et de réflexion autour de l’utilisation des images. Il a été conçu par Makiz’art pour la Table Mash-Up, table interactive qui permet de se détacher de l’ordinateur en proposant la manipulation d’objets tangibles pour s’exercer au montage. Pour souligner l’importance de la compréhension et de la contextualisation historique des images, Makiz’art s’est associé à la Cinémathèque de Bretagne, leur fonds d’archives ayant servi de ressources pour créer la banque d’images utilisée par les élèves.

L’itinéraire A TABLE ! réalisé pour la COMPA s’est déroulé sur plusieurs séances. Il a débuté au cinéma Éden 3 à Ancenis-Saint-Géréon avec la présentation d’images d’archives « détournées » par une médiatrice du cinéma. Ensuite, les élèves de CE1, et CM1-CM2 et de 6éme ont utilisé ont découvert les étapes de construction d’un film et de la technique du « mash-up». Après avoir choisi dans les images d’archives, les élèves y ont redonné vie en racontant des histoires écrites et mise en sons par leur soin. 
Les films ont été projetés aux parents d’élèves à Loireauxence. Ils ont également été diffusés en avant-première des séances jeune public aux cinémas Éden 3 à Ancenis-Saint-Géréon et Saint-Charles à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire pendant les vacances scolaires de février 2025.