Cinemasscoop est un projet d’action culturelle à dimension internationale et solidaire, de sensibilisation à la création cinématographique contemporaine.
Cinemasscoop est un hommage au réalisateur rufisquois Massaër Dieng, compagnon d’écriture et de tournage de marc Picavez et de Makiz’art, décédé prématurement en 2012.
Cinemasscoop est un projet implanté à Rufisque au Sénégal est s’est déroulé de 2011 à 2015.
En s’appuyant sur le tournage du court-métrage Dakar « Yaadikoone » de Marc Picavez, l’association a organisé de nombreuses actions avec les habitants de la ville de Rufisque: projections en plein air, animations, ateliers d’initiation, films participatifs, rencontre professionnelle, casting…
Des groupes d’enseignants rufisquois ont ainsi participé des des initiations autour de la mise en place d’ateliers de découverte du cinéma pour leurs élèves. Un groupe de jeunes rufisquois a été encadré sur 3 années autour de sessions de découverte et de création cinématographique.
Vous visionner quelques créations : vous pouvez consulter la « webTV » du projet.
Partenaires du projets :
Ville de Nantes, coopération Nantes-Rufisque, Département de Loire-Atlantique, Région des Pays de la Loire, Institut français, Inspection académique.
Les films sauvages, société de production de » Yaadikoone ».
Association Solidarité Nantes Rufisque, Maison des éclaireurs de Rufisque, CinéKAP, MobiCiné et Cinéma Numérique Ambulant.