Certé 2037

certeDocumentaire-fiction

Un film de Marc Picavez
Coréalisé avec les habitants du quartier de Certé, Trignac (44)
27′, Makiz’art, 2010
En coproduction avec le Centre Culturel Lucie Aubrac de Trignac
Format de diffusion : DVD

 

Comment donner la parole aux habitants sous une forme originale, créative et enrichissante, dans un contexte de transformation majeure du quartier ? Marc Picavez et l’équipe Makiz’art sont intervenus pendant plusieurs mois sur le quartier de Certé pour recueillir la parole des habitants du quartier sur la transformation de leur lieu d’habitat et pour leur permettre d’aider à se projeter dans l’avenir. Dans une démarche participative, les habitants ont pu participer chacun à leur manière à la réalisation du film. Certains ont pris la caméra, dʼautres ont naturellement glissé vers le son. Certains habitants furent aussi de simples témoins, plus devant que derrière la caméra. Des mots récoltés, nous avons doucement glissé vers quelques vues imaginaires et futuristes du quartier. Cʼest ainsi que les jeunes de StartʼAir et les enfants du centre de loisirs Jean-René Teillant ont vu leurs visions du futur sʼincarner à lʼimage par le biais dʼeffets spéciaux. Les résidents du foyer Les Amarres ont traduit leurs propres mots en braille et nous avons mis en scène leurs visions musicales. Les usagers de la Maison des Rencontres, lʼéquipe sénior 3 du Trignac Handball et les habitants rencontrés au hasard du quartier ont apporté des témoignages directs, précieux, emmenant le film sur la question du temps.

Ce film a été réalisé dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale avec le soutien de l’Acsé et de la ville de Trignac. Le projet a également reçu le soutien du Label Dynamique Espoirs Banlieues.

Pour visionner le film dans son intégralité, il suffit de demander le mot de passe à infos@makiz-art.fr et ensuite de cliquer sur le lien ci-dessous :

CERTE 2037