LA MER

A initiative de l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire)

A la croisée des arts, le programme ayant inspiré ce parcours présente trois œuvres musicales dont la mer est au cœur, mêlée à d’autres inspirations. La Mer de Debussy est nourrie de promenades sur la côte normande autant que des estampes japonaises d’Hokusai. Beethoven a cherché à retranscrire les atmosphères contrastées de deux poèmes de Goethe dans sa cantate Mer Calme et heureux voyage. Enfin, La Petite Sirène d’Andersen a offert à Zemlinsky l’opportunité d’exprimer ses tourments sentimentaux en les confondant avec les mystères et tempêtes de l’océan.

En partenariat avec l’ONPL (Orchestre National des Pays de la Loire), Makiz’art participe à la création d’un itinéraire mêlant musique, écriture et cinéma qui a guidé les lycéens et collégiens de la région jusqu’à leur venue au concert de l’ONPL à Nantes ou à Angers en mars. En s’inspirant d’œuvres telles que La Mer de Debussy, La petite sirène de Zemlinsky et Mer calme et heureux voyage de Beethoven, les participant.e. ont réalisé une création audiovisuelle commune.  Ils ont écrit collectivement le film. Puis chaque groupe a pris en charge d’une partie du processus créatif :

– la prise de vue réelle et la prise de son  pour les classe de 1ère Pro Maintenance Nautique du Lycée Eric Tabarly, Olonne-sur-Mer (85) et les 2nde Pro Métiers de la relation client du Lycée Raoul Vadepied, Evron (53)

– la création musicale et sonore  pour la classe de 3ème Prépa Métiers de Lycée Raphaël Elizé, Sablé-sur-Sarthe (72)

– l’animation  en rotoscopie et en stop-motion pour les classes de 2nde Pro Transition numérique et énergétique du Lycée Rosa Parks, La Roche-sur-Yon (85) et les Tle Pro Métiers de l’accueil du Lycée Henri Dunant, Angers (49)

Les projections de la création et les temps de partage d’expérience ont été organisé le jour des concerts de l’ONPL en mars 2025 à Nantes et Angers.

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/education-artistique-et-action-culturelle/projet-lycees-a-l-onpl-la-mer-creation-audiovisuelle–1645633.kjsp?RH=PEDA

https://www.ouest-france.fr/culture/musiques/a-angers-des-lyceens-sensibilises-a-la-musique-classique-pour-lonpl-be8a70aa-01b2-11f0-a241-cec1523fd2e1