MERCREDI 23.01 ///// 19h30
THE TOUR de Eva La Cour
37 mn/ 2012/ Danemark/
Les îles Svalbard. Des touristes de tous les pays y viennent savourer un peu d’esprit nordique. Face à ce microcosme exotique, Eva la Cour propose un « tour » de l’île, où il n’est pas tant question de ce que l’on voit, mais plutôt de ce que l’on entend.
Un film postmoderne sur le dépaysement, sur le rapport entre réel et virtuel, entre expérience de vie et voyage touristique.
DK-2182-Z de Massaër Dieng
13 mn/ 2008/ Sénégal/
DK 17 39 est un road movie qui colle à la peau de la métropole dakaroise. Le titre choisi ici est le numéro d’immatriculation d’un taxi jaune et noir, qui sillonne inlassablement la capitale Sénégalaise et s’engouffre dans ses moindres retranchements.
BAMAKO TRANSIT de Céline Lixon
22mn/ Makiz’art/ 2011/ France/
Des aventuriers se retrouvent refoulés au Mali. De Kidal à Bamako : « itinerrance » d’un transit-retour.
En attendant…
ICI RIEN de Daphné Hérétakis
29 mn/ 16 mm & Super 8 mm & Mini DV/ 2011/ France – Grèce/
Un tournage commencé en septembre 2008, à Exarhia, haut-lieu de la contestation athénienne. Pendant mes aller-retour Paris-Athènes jusqu’en avril 2011, la situation politique de la Grèce n’a cessé d’évoluer. Le film est devenu la toile sur laquelle les témoignages se sont finalement posés, composant ainsi le paysage morcelé d’un pays en crise.
ORIENTATIONS, VARIATION 2 Ismaïl Bahri, 2010
20 mn/ HDV/ Courtesy Ismaïl Bahri & Galerie Les Filles du calvaire / 2010/ France/
La vidéo Orientations est composée d’un plan séquence filmé en caméra subjective retraçant une déambulation dans la ville de Tunis. Le hors-champ reflété dans un verre rempli d’encre sert de boussole, de flotteur illusoire à un cheminement funambulesque. Dans ce dispositif optique très simple, l’apparition de fragments de la ville oriente, tend un horizon. La vidéo montre une marche de myope, une récolte d’images à l’horizon du débordement et de l’égarement des sens.
A POL’N, 11 rue des Olivettes à Nantes