Basée sur le « Faire » et « Faire ensemble », nos actions culturelles sont imaginées avec et pour les publics auprès desquels nous intervenons. Techniciens du cinéma, auteurs, réalisateurs mais aussi photographes et plasticiens, les ateliers sont menés en collectif et touchent à l’image et au cinéma dans son sens le plus vaste. L’association Makiz’art fédère un collectif d’artistes et de techniciens engagés dans un cadre associatif : nous y défendons nos convictions, nos valeurs philosophiques et artistiques, qui prennent forme dans nos projets personnels, dans nos créations collectives, mais également dans nos démarches éducatives. C’est dans cette vision de l’éducation à l’image que réside, pour nous, l’originalité de notre projet. La mutualisation de compétences artistiques et l’échange de savoirs structurent le fonctionnement de l’association, et par extension, nos actions d’éducation à l’image, notre manière de travailler avec les publics de nos ateliers.
Le partage de nos connaissances, savoirs et savoirs-faire via l’analyse de l’image, le décryptage des médias et les pratiques cinématographiques s’adressent à un public très varié concernant l’âge, les situations socioculturelles, économiques, géographiques, mais nous nous retrouvons dans une volonté de démocratiser le médium audiovisuel et d’utiliser le cinéma comme un moyen d’ouverture culturelle, notamment auprès des publics dits empêchés. Nous intervenons majoritairement auprès d’un public jeune (mineurs ou jeunes adultes), aussi bien auprès de scolaires (primaire, collégiens, lycéens, étudiants) qu’auprès de jeunes sous main de justice (en milieu ouvert ou fermé), issus de quartiers prioritaires de la ville, migrants mineurs isolés…
Nos pratiques ouvrent des perspectives dans l’approche à la création ainsi qu’à la critique de œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Notre objectif est d’interroger les relations humaines, de libérer la parole afin que les participants de nos ateliers puisse exprimer leurs ressentis à la vie, entamer une revalorisation d’eux-même et du regard porté sur les autres. Et enfin, oser s’exprimer. Nous pensons que l’initiation de ces publics, à travers des exercices pratiques tel que l’analyse des images, l’écriture d’un scénario, la prise de vue, l’enregistrement sonore, le montage, l’expérimentation de la réalisation d’un film (documentaire, fiction ou animation), est un des meilleurs moyens pour se familiariser avec le langage cinématographique, comprendre les récits filmiques diffusés sur les grands écrans, à la télévision mais aussi sur Internet.
Notre objectif est aussi d’éveiller les regards critiques sur l’abondance des flux de la sphère médiatique et des réseaux sociaux. Nous sommes engagés dans la sensibilisation d’un public novice, dans la formation des jeunes pour que le sens d’un message filmique ne leur échappe pas. Nous voulons fournir aux différents participants de nos ateliers des clefs de lecture artistiques comme techniques, des clefs de construction audiovisuelles et de schémas narratifs ; de décryptage de média, tant sur les techniques cinématographiques que sur le thème abordé.
Là où nous intervenons, nous souhaitons faire en sorte que l’offre et la pratique cinématographique fasse une incursion dans le quotidien des publics que nous cherchons à atteindre.