Accompagnement

Identifiés comme un collectif de cinéma « ressource » sur la région Pays de la Loire, nous mettons à disposition nos compétences et ressources à disposition d’individus, de structures associatives, de collectivités territoriales et d’institutions pour des projets touchant au domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Nous sommes sollicités pour un conseil, un diagnostique méthodologique sur un projet, une mise à disposition ou mutualisation de matériel technique ou encore la participation à un jury, comme pour le dispositif CLAP de la Ville de Nantes. Nous nous tenons à la disposition des porteurs de projet et des services qui pourraient identifier leur demande.

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES MEMBRES DU COLLECTIF

En proposant à la fois :

– un accompagnement administratif, technique, artistique, pédagogique,

– un espace de travail équipé (ordinateurs avec logiciels professionnels, banc de montage, etc.),

– un parc de matériel professionnel régulièrement renouvelé,

– un espace d’échange de savoirs et de mise en réseau professionnel,

Makiz’art s’affirme comme un cadre d’accompagnement du développement professionnel des membres du collectif, et notamment de ses jeunes auteurs, réalisateurs, techniciens ligériens, favorisant leur professionnalisation.

JURY CLAP

Pour les candidats à cette bourse, nous procédons comme suit :

A la demande des participants : accueil personnel destiné à la compréhension du projet, temps consacré par un membre du collectif de Makiz’art aux porteur de projets qui se présentent. Écoute et échange, mise en perspective, mise en réseau avec le maillage associatif et professionnel du territoire, conseils en formations, initiations, soutien technique et logistique, conseils en matière budgétaire, projections tests… font partie de l’accompagnement que nous proposons.

Nous fondons l’essentiel de notre travail sur le fait de questionner les pratiques et écritures cinématographiques tout en évitant de brimer les envies. Nous les incitons à se pencher sur la cohérence de leur démarche à titre individuel et au regard de la société qui les entoure. La réalisation de leurs projets répond parfois à l’urgence de la création et de l’implication. Elle relève parfois également d’une conception longue et réfléchie. L’objectif étant d’accroître la faisabilité des projets et de préparer au mieux le terrain des projets futurs.

ÉCHANGES DE SAVOIRS À POL’N

Investis dans le projet de POL’n, les membres de Makiz’art se tiennent à disposition pour partager leurs expériences et leurs savoirs au quotidien. De manières plus formelle nous organisons de manière plus ou moins systématique des rendez vous sur un thème, ouverts en priorité aux résidents POL’n mais également à un public plus large.

….ARCHIVES 2013 – ACCOMPAGNEMENT CLAP ET ENVIE D’AGIR