France-Brésil et autres histoires…

france-bresil-court-metrage-makizart

Un film de Marc Picavez
12′, Makiz’art, 2007
En coproduction avec Tobina Film

Format de diffusion : DVD

 

 

Mêlant univers fictionnel et parti pris documentaire, ce court-métrage réalisé principalement en images fixes revient sur une journée particulière de l’été 2006. Marc Picavez signe ici un premier film court engagé.

Le premier juillet 2006, en pleine effervescence de la coupe du monde de football, un père et sa fille se baladent dans une ville asphyxiée par le match France-Brésil. La fin approche et l’on s’apprête à célèbrer une France unie et toute en couleurs…

Entre chronique documentaire et récit fictionnel, ce film évoque cette journée paradoxale qui vit la victoire des Bleus sur le Brésil, mais aussi l’entrée en application d’une loi permettant l’expulsion des enfants scolarisés de parents sans papiers.

Ce projet a reçu le soutien de l’ACSÉ et de la LDH. Il a été projeté dans de nombreux festivals en France (Premiers Plans, Aubagne, Douarnenez, Aix-en-Provence, Pau, Evreux, Paris…) comme à l’étranger (Montréal, Tarifa, Stuttgart, Dakar…).

  • Ebène de la Meilleure Fiction, Festival du Film de Quartier de Dakar 2007
  • Prix des Cinéastes, Le Mans, 2008
  • Sélection festivals : Premiers Plans 2009, Stuttgart 2008, Montréal 2008, Tarifa 2008, Aubagne 2008, Pau 2008, Aix-en-Provence 2007, Festival de Douarnenez 2007
  • Diffusion sur TV5 Monde Afrique / France Belgique Suisse / Québec Canada avril 2010.

Télécharger le dossier de presse


Extrait du film :


France Brésil et autres histoires (extrait) from Makiz’art on Vimeo.

Pour visionner le film dans son intégralité, il vous suffit de demander le mot de passe à infos@makiz-art.fr puis de cliquer sur le lien ci-dessous :

FRANCE BRESIL ET AUTRES HISTOIRES…