Makiz’art

Bandeau-photos-Makiz-art-2

MAKIZ’ART EN DEUX MOTS…

Fondée en octobre 2000 autour d’un projet de production alternatif, accessible et ambitieux, la structure Assomedia devient Makiz’Art et développe désormais deux activités principales : la production de films et l’éducation à l’image par des ateliers de pratique artistique.

Outre l’expérience acquise au fil de projets de création, l’association a tissé un réseau étendu tant sur le plan régional (Municipalités, DRJS, centres culturels, Association Olympic-Songo, Centre de Cultures Populaire, Maison des Hommes et des Techniques, Festival Premiers Plans, l’acsé, productions indépendantes…) que sur l’international (Festivals, CNC, Union Européenne…).

Makiz’Art regroupe des artistes et techniciens aux compétences diverses (image, son, écriture, production, mise en scène, régie…)

Aujourd’hui, sur ses différentes activités, Makiz’Art défend un cinéma singulier éclairé sur les phénomènes sociaux contemporains et développe une action culturelle territoriale particulièrement dirigée vers les publics les plus éloignés de l’offre.

DE LA CRÉATION A L’ACTION CULTURELLE

Au cours des quatre premières années de la structure, notre attention était d’avantage portée sur des projets de création (dont notre premier long-métrage « Bul déconné ! ») et les ateliers d’échange de savoirs à destination du noyau dur de l’association.

La structuration de notre projet, la production de nouveaux films et l’affirmation de notre place dans le réseau cinématographique régional ont fait naître de nouveaux objectifs.

Transversalité des projets de création et de l’action territoriale

L’accompagnement de projets émergents, l’aide à la professionnalisation de nos adhérents et la sensibilisation à l’image par le biais d’ateliers de pratique artistique sont aujourd’hui intégrés à notre activité.

C’est sans doute parce que dans la création réside l’ambition première du collectif que notre quotidien s’est vu progressivement complété par ses activités formatrices, à la fois techniquement et artistiquement enrichissantes.

Actionner le levier de l’action culturelle afin de faciliter l’implantation d’un projet de création sur le territoire et le nourrir des réalités rencontrées. La possibilité est offerte aux auteurs que nous produisons de s’investir dans des projets d’action culturelle et, ainsi, de préciser leurs écritures au travers d’une démarche de médiation et de rencontre.

Ainsi, le champ d’action de l’association couvre les activités suivantes :

• la production et réalisation de courts-métrages (fiction, documentaire, animation…)
• l’initiation à la pratique de la vidéo et du cinéma auprès de différents publics (ateliers de pratique artistique)
• l’aide à la production, le soutien aux projets
• la création et soutien d’évènements culturels
• la réalisation de films institutionnels

Plus d’infos sur la plaquette Makizart.

ETRE ADHERENT A MAKIZ’ART

L’association Makiz’art est avant tout un collectif d’artistes, réalisateurs et techniciens de l’audiovisuel et du cinéma. Elle est composée d’une vingtaine d’adhérents pour la majorité professionnels du cinéma.

Vous aimeriez adhérer à Makiz’art ! Voici un petit descriptif du quotidien de nos adhérents et les modalités d’adhésion à notre association.

Réunions de l’association :

– les Conseils d’Administration ont lieu plus ou moins régulièrement en fonction de l’activité, généralement le lundi de 18h à 20h30. Ces réunions sont l’occasion de participer activement aux projets mis en place par l’association.

– l’Assemblée Générale a lieu une fois par an.

– d’autres réunions thématiques sont organisées en fonction des besoins : comité de pilotage de projets, comité de lecture, etc.

Bénévolat:

– organisation d’événements culturelles (essentiellement à Pol’n)

– participation aux activités du Collectif Pol’n : bénévolat sur les différents événements organisés à Pol’n

Tournages et ateliers :

Certains membres sont sollicités de manière ponctuel pour participer aux tournages et à l’encadrement d’ateliers de pratique audiovisuel.

Cette participation se fait selon les besoins des actions et en fonctions des compétences de chacun.

Des tournages peuvent être proposés par les adhérents. D’autres se font de manière plus spontanée autour d’exercices de réalisation type « Vidéodations » (un thème, une date, un film)

Formation / échange de savoirs :

Makiz’art n’est pas un club de pratique vidéo. Il n’y a en ce sens pas d’atelier de pratique régulier mis en place pour les adhérents. Néanmoins des ateliers d’échange de savoirs sont mis en place ponctuellement en fonction des demandes et des propositions afin de permettre aux adhérents de partager leurs savoirs et leurs compétences. Les autres échanges se font de manière informelle entre adhérents au sein des locaux de Makiz’art.

Création et expérimentation :

Tout au long de l’année, nous donnons l’occasion aux adhérents de laisser libre cours à leur créativité au cours d’une Vidéodation. Sur un thème donné, les membres sont invités à faire un film et à le présenter lors d’un soirée entre adhérents.

Pour adhérer à l’association :

Nous vous demandons de prendre Rdv par mail à infos@makiz-art.fr ou en appelant au 02.40.74.90.78.

Après une première rencontre, nous vous inviterons à passer à quelques réunions ou événements associatifs pour vous faire une idée de notre fonctionnement interne. Après cette rencontre avec le collectif, une adhésion sera envisagée. Celle-ci s’élève à 30 euros l’année.